Le Département du Val-de-Marne recrute un Médecin - Responsable du Pôle Orientations Professionnelles à la MDPH F/H
L'ENVIRONNEMENT
La Maison départementale des personnes handicapées a pour principales missions d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles (MDPH). Elle constitue aujourd’hui le lieu central permettant, dans une approche partenariale, aux Val-de-Marnais de s’informer et faire valoir leurs droits au titre de la compensation.
La MDPH du Val de Marne s’inscrit dans une démarche humaniste. Animée par la volonté d’aider les personnes handicapées enfants et adultes à bâtir un projet de vie, la MDPH identifie les aspirations, besoins et souhaits des personnes handicapées. Son équipe établit un Plan Personnalisé de Compensation afin d’accompagner la personne handicapée et sa famille dans la mise en place effective et financière des différentes aides qui peuvent lui être apportées.
Dans le cadre d’un départ à la retraite, la MDPH recrute son futur Médecin – Responsable du Pôle Orientations Professionnelles F/H.
LES ENJEUX ET MISSIONS
Sous la responsabilité du chef de service Évaluation, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la MDPH et participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service.
Vous encadrez une équipe pluridisciplinaires (une équipe d’évaluateurs, le service médico-social administratif du Pôle Orientations Professionnelles et une référent insertion professionnelle). Vous veillez à harmoniser les pratiques au sein du service et jouez un rôle moteur dans la montée en compétence de vos agents. Vous veillez particulièrement à accompagner vos agents dans la mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires ainsi que dans l’utilisation des nouveaux logiciels métiers.
Dans le cadre du traitement des dossiers d’insertion sociale, professionnelle et des demandes de cartes mobilité inclusion, vous veillez à planifier et réguler le travail au sein du pôle, dans une optique de simplification et de traitement rapide des demandes.
LE PROFIL DU CANDIDAT
Titulaire du diplôme de médecin/médecin du travail, inscrit à l’Ordre des médecins, vous maitrisez la législation et la réglementation en matière de handicap et d’autonomie.
Manager, vous disposez d’aptitudes avérées à l’animation et à l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires.
Vous disposez de bonnes capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous avez le sens du travail en transversalité, savez prioriser vos actions. Vos capacités d’organisation sont notamment reconnues.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Poste basé à Créteil.
Localiser le poste :
Ce remplacement se trouve approximativement à 6,500.80 Km de votre position actuelle.